Professions libérales

Par leur nature, les professions libérales demandent une attention particulière. Suivant qu’il s’agisse d’une activité en entreprise individuelle ou d’une société (SELARL), le régime d’imposition est différent. BNC pour les premiers, impôts sur les sociétés pour les seconds, sont des aspects souvent flous pour des professionnels plus axés sur leur métier proprement dit que sur la partie comptable. La présence d’un expert comptable se justifie donc pleinement en venant alléger les activités libérales du fardeau représenté par la tenue et le suivi de la comptabilité.

Entreprise innovante

De par leur statut spécifique, les jeunes entreprises innovantes sont liées à des obligations comptables supplémentaires. Pouvant prétendre à des subventions publiques et des crédits d’impôt, la comptabilité demande une approche ne laissant aucune place à l’amateurisme. Le cadre des crédits recherche et innovation étant strictement défini, une des missions du cabinet comptable est de veiller au respect de ces obligations. Les demandes d’aide demandant une réelle expertise, le rôle du cabinet comptable revêt dans ce cas une grande importance.

Franchises

Le droit d’entrée, les redevances de publicité, les royalties, ce vocabulaire spécifique demande le soutien d’un professionnel connaissant les méandres de l’activité de franchise. L’expert comptable est un de ceux-là et saura guider le franchisé dans son activité ou son projet d’installation.

PME

Le rôle de l’expert comptable dans les PME reprend celui tenu dans les TPE en lui ajoutant de nouvelles attributions. Un chiffre d’affaires et un nombre de salariés supérieurs à celui d’une TPE, un statut juridique sous forme de société imposent le suivi permanent qu’assure le cabinet comptable. Embauches ou, au contraire, licenciements, projet d’investissement, ces décisions sont grandement facilitées par le soutien et les conseils de l’expert comptable. Ce partenariat se révèle également très utile lors d’une soumission à un marché public où il est demandé un dossier comprenant des éléments aussi précis que divers.

TPE

Les responsables de TPE sont régulièrement confrontés à la difficulté d’appliquer des règlements pensés pour des entreprises de taille nettement supérieure. L’expert comptable sert alors de lien entre ce côté parfois flou de la législation et la réalité du terrain. Plus occupé par son métier qu’aux statistiques, l’entrepreneur peut compter sur son cabinet comptable pour l’alerter de certains aspects dangereux et ce, en supplément de le tenir régulièrement informé du fonctionnement général de l’entreprise.