franchises

Faire appel à un expert lorsqu’on se lance dans les franchises

Créées dans les années 1930 aux USA, les franchises ont commencé par naître en France quelques années plus tard. Modèle de développement qui permet aux entreprises de se faire connaître en réseau et d’accroître leurs chiffres d’affaires de manière conséquente, les franchises séduisent plus d’une entreprise. Qu’est-ce que c’est ? Comment se lancer ? Pourquoi faire appel à un expert-comptable des franchises ?

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un modèle de qui permet à deux entreprises juridiquement indépendantes de 

s’accroître. Le principe de fonctionnement repose sur un intérêt mutuel entre un franchisé et un franchiseur. Ce dernier est généralement une grande marque ou une enseigne qui veut se faire connaître sur un marché local en s’appuyant sur un réseau de chefs d’entreprises qui s’y trouvent déjà. Ensuite, il y a un franchisé qui est généralement un indépendant qui souhaite se faire connaître. Pour parler de franchise, certaines conditions doivent être réunies : le savoir-faire, l’aide commerciale et technique, et la décision du franchisé de respecter les clauses concernant le respect de l’image du franchiseur. Il existe des secteurs qui ont le plus de franchises en France. Il s’agit par exemple du secteur de l’alimentation, de l’équipement de la personne, de la coiffure et de l’esthétique, des commerces divers, etc.

Comment se lancer dans les franchises ?

Lorsque vous sentez le besoin de vous reconvertir professionnellement ou d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez penser à une franchise. Généralement, la plupart des franchisés changent de secteur d’activité. La bonne nouvelle est qu’ils bénéficient d’une formation et de l’aide nécessaire de la part du franchiseur. La première question à se poser est de savoir dans quel domaine vous pouvez être franchisé. Ensuite, il est important de bien choisir la bonne enseigne. Il existe plus de 2000 réseaux de franchises en France, ce qui peut rendre difficile votre choix. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’un comptable spécialisé dans les franchises pour vous aider à réaliser une sélection qui vous convient. En plus, il faut savoir que la montée dans une franchise peut coûter des dizaines de milliers d’euros. C’est la raison pour laquelle vous devez faire le point sur vos finances et la possibilité de financement dont vous disposez.

Quels sont les avantages d’une franchise ?

Il existe de nombreux avantages pour un franchisé. Selon les experts, un entrepreneur qui se lance directement dans une franchise a beaucoup plus de chances de réussite qu’un entrepreneur classique. Tout de même, qui que vous soyez, lorsque vous décidez de franchiser, vous devez faire appel à un comptable spécialisé dans les franchises pour bénéficier de tous les conseils juridiques, financiers et comptables dont vous avez besoin. Entre autres, vous bénéficiez du savoir-faire et des compétences du franchiseur. En plus, vous bénéficiez des formations en continu et d’une assistance sur toute la ligne. Le franchiseur vous aide aussi dans la gestion de vos stocks et de votre trésorerie. Le franchisé bénéficie aussi de la notoriété de l’enseigne ou de la marque qui la franchise. Comme avantages, il y a aussi la publicité sur le plan national et international, la mise à disposition d’une plateforme de distribution et d’approvisionnement à moindre coût. En plus, le franchisé dispose de son propre fonds de commerce, ce qui lui permet de le céder au besoin.

Faire appel à un expert-comptable pour ses franchises

Même si un projet de franchise vous fascine, il est important de noter que cela a des implications juridiques, financières, économiques, comptables, etc. Et pour cela, vous devez obtenir toutes les informations disponibles et nécessaires afin de savoir comment vous y prendre. C’est dans cette optique vous avez besoin d’un comptable spécialisé dans les franchises qui vous accompagnera tout le long de votre activité. Si les franchises ont des avantages, il n’en demeure pas moins vrai qu’elles ont des inconvénients. Vos intérêts étant les plus importants pour le comptable, il vous accompagnera dans votre décision et vous donnera les meilleurs conseils. Il vous aide à sélectionner la franchise qui vous convient le mieux sur le marché après avoir réalisé des analyses complexes et évalué le marché. Lorsque vous lui ferez appel, il se chargera de vous suivre tout en vous permettant de faire des investissements à faibles risques.