Comptable à Nice

Que savoir sur la comptabilité en tant qu’autoentreprise ?

La comptabilité est un ensemble de lois et de règles qui régissent les opérations financières et économiques afin de compiler les opérations comptables, les analyser et prendre de bonnes décisions dans une entreprise. Bien que la comptabilité soit allégée dans les autoentreprises, il existe des obligations à respecter. Quelles sont-elles et comment les réaliser ?

Quels sont les allégements fiscaux en autoentreprises ?

 

Lorsque vous êtes dans une autoentreprise ou microentreprise, les processus comptables sont moins lourds et plus faciles à gérer. Si vous êtes entrepreneur et que vous n’avez pas de connaissances dans le domaine de la comptabilité, il est préférable de faire appel au cabinet comptable à Nice qui se chargera de la réalisation de toutes les tâches à votre place. Tout de même, il y a des allégements de tâches et vous bénéficiez d’un régime microfiscal, ce qui vous exempte de toutes les déclarations fiscales, sauf une seule que vous aurez à faire au moment de la déclaration de vos impôts. De plus, vous profitez d’une franchise en base de TVA jusqu’à un certain seuil, et il n’est pas obligatoire pour vous de présenter un compte de résultats à la fin de l’année fiscale.

Quelles sont les obligations comptables pour une autoentreprise ?

Ouverture de compte bancaire

En tant qu’autoentrepreneur, vous avez des obligations, et l’une d’entre elles est de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Vous ne pouvez pas utiliser votre compte personnel. Cette obligation vous permet de faire une différence entre vos transactions personnelles et celles de l’entreprise. Entre autres, ce compte dédié vous permet d’obtenir un crédit, de recevoir vos paiements, de faire des achats dans le compte de l’autoentreprise, de disposer des moyens de paiement comme les cartes bancaires. Vous n’avez pas l’obligation dans ce cas d’ouvrir un compte professionnel. Un compte simple vous permet de gérer votre activité.

La tenue d’un registre des achats

Il existe plusieurs types d’autoentrepreneurs et seuls certains d’entre eux ont l’obligation de tenir un registre d’achats. Il s’agit donc des autoentrepreneurs qui fournissent des services d’hébergement et ceux qui vendent des produits destinés à la consommation, des marchandises, ainsi que des fournitures. Ce registre doit contenir certaines informations comme le nom et les informations sur le fournisseur, le mode de paiement utilisé, les références et dates des achats, la nature des achats, etc. Ce registre doit être tenu de manière chronologique et c’est la raison pour laquelle vous pouvez faire appel à un cabinet comptable à Nice.

La tenue d’un livre de recettes encaissées

Ce livre doit contenir toutes les recettes que vous faites en tant qu’autoentrepreneur dans le cadre de votre activité. Il doit contenir 6 colonnes obligatoirement. Il s’agit du nom du client, du montant de la recette, du mode de paiement utilisé pour régler les factures, la nature de la prestation, la référence de la facture ou celle d’un devis et enfin la date de l’encaissement des recettes. Il existe tout de même trois types de livres de recettes parmi lesquels l’autoentrepreneur peut faire son choix. Il s’agit : d’un modèle de livre recettes officiel, d’un logiciel comptable ou d’un livre comptable acheté dans un commerce. Il est aussi important de savoir que dans ce document, tous les encaissements doivent être mentionnés de manière chronologique.

Émission des factures

Pour chaque prestation que vous faites ou pour chaque vente, vous êtes dans l’obligation de fournir une facture à votre client. Pour un autoentrepreneur, la facture du client doit répondre à certaines exigences et doit mentionner certaines informations. Vous devez donc indiquer sur votre facture, la date de livraison ou de l’exécution du service ou de la prestation, la date d’émission de la facture, les adresses et les noms de vos clients. Vous devez aussi mentionner votre numéro SIREN, vos informations personnelles, un numéro attribué à chaque facture par ordre de chronologie, une description détaillée des prestations fournies ainsi que leurs prix. La facture doit aussi mentionner la somme totale facturée ainsi qu’une mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » si vous êtes en franchise de TVA. Ainsi, vous avez la possibilité de faire appel au cabinet comptable à Nice pour aider dans tout ce qui concerne la facturation de votre autoentreprise afin que tout soit conforme aux règlements.