fiche de paie comptable

Que savoir sur la fiche de paie en entreprise ?

Le bulletin de salaire encore appelé fiche de paie est un document qui est remis à l’employé par son employeur. Il détaille toutes les informations sur le salaire, à savoir le salaire net ainsi que toutes les parts sociales qui sont déduites du salaire. En France, le bulletin de salaire est une obligation et doit respecter certaines obligations. Qu’est-ce que la fiche de paie ? Quelles sont les informations obligatoires qui y figurent ?

Qu’est-ce que la fiche de paie ?

Le bulletin de salaire ou la fiche de paie est un document obligatoire en entreprise. 

Il sert à renseigner la relation de travail entre un employeur et son employé. C’est un document qui est écrit en se conformant aux lois en vigueur. Grâce à ce document, il est possible d’avoir des informations sur l’employé, la nature de son travail, le poste qu’il occupe, le nombre d’heures de travail qu’il effectue, les heures supplémentaires effectuées, l’adresse du lieu professionnel  où il travaille, etc. La fiche de paie à Nice est remise à l’employé à chaque fin de mois, au moment du paiement de son salaire. Elle peut être en version numérique tout comme en version papier. C’est un document très important qui a plusieurs avantages. Il permet de calculer le montant à percevoir à la retraite, il sert de justificatif de revenus auprès des banques et des administrations compétentes, il permet de faire valoir ses droits en tant qu’employé au sein de l’entreprise où il travaille. C’est la raison pour laquelle il doit être conservé en bon état.

Quelles sont les informations obligatoires qui figurent sur la fiche de paie ?

Les informations sur l’employeur

Sur la fiche de paie à Nice, il est important que les données de l’employeur y figurent. Ainsi, sur ce bulletin de paie, vous trouverez le numéro de SIREN ainsi que le code APE de l’entreprise. Vous trouverez aussi le numéro unique sous lequel l’employé verse ses cotisations auprès des organismes compétents. La fiche de paie renseigne aussi les informations sur l’adresse et le siège de l’employeur. L’adresse de l’établissement du lieu de travail figure aussi sur la fiche de paie.

Les informations sur l’employé

Le bulletin de salaire contient beaucoup plus d’informations sur l’employé. Les premières informations à trouver sur le bulletin de salaire sont le nom et le prénom de l’employé, la position qu’il occupe au sein de l’entreprise, ainsi que l’échelon qu’il a dans le classement applicable des salaires. Il mentionne entre autres les taux appliqués aux heures de travail, la périodicité du bulletin de salaire. Cette fiche contient aussi les différents taux, assiettes et montants des cotisations salariales ainsi que celles patronales. Sur cette fiche, vous devez trouver le salaire brut de l’individu, la date de paiement ainsi que le salaire net perçu. Cette fiche renseigne aussi la mention dédiée au bulletin de paie sur le site du service public. Sur la fiche de paie, vous trouverez le salaire réel qui est versé à l’employé après que toutes les charges aient été imputées. Si le salarié est sous une convention de salaire au forfait, la fiche doit mentionner la nature et le volume du forfait. En plus de toutes ces informations, le bulletin de salaire doit mentionner la convention collective en vigueur ou non ainsi que les différentes références sur le Code du travail relatif aux congés de travail et autres.

Les informations supplémentaires sur une fiche de paie

Sur la fiche de paie à Nice, certaines informations peuvent être mises de manière additionnelle. Entre autres, vous pouvez faire figurer le cumul des salaires sur l’année, le salaire imposable, le type de contrat qui relie l’employé à l’entreprise et la date de début du contrat, la banque du salarié ainsi que son numéro de compte. Beaucoup d’autres informations peuvent y figurer. Tout de même, la loi interdit l’apparition de certaines informations sur ce document. Il s’agit des informations relatives à la fonction de représentant du personnel et à la possibilité du salarié d’utiliser son droit de grève. Si la fiche de paie est très importante, elle doit être réalisée par un professionnel. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour la réaliser pour le compte de votre entreprise afin que ce document soit créé dans les normes.